Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Manhattan, people and locations Short stories sur New York, les gens, les lieux. Vision new yorkaise d'un écrivain.

Yesterday is here

Mary and Co
Chère Amie,
 
La saison change. Et celle qui vient me fut tant de fois délétère…Déjà, les mots s’absentent et les fantômes ressurgissent. Ils rient bruyamment et déversent leur eau sombre dans mes artères. Et la maladie me surprend, alors même que je me croyais guérie.
Un jour où j’avais manqué de précision, vous vous étiez enquis de la nature de ces spectres. Venaient-ils du passé ou du présent ? Je n’en savais rien. Ils n’avaient pas de visage et ne se nommaient pas. Et j'ai ri, comme ils le font, peut-être, sans pouvoir vous répondre. Mais, je trouvais votre lucidité effrayante et vous, à n’en pas douter, mon ignorance enfantine. En vérité, je craignais qu’en vous parlant, ils ne respectent plus mes trois saisons de trêve.
Las, vous ne vous trompiez pas, les fantômes du présent existent. Il en naît chaque jour qui s’installe dans nos entourages, si peu qu’une heure soit heureuse et que nous soyons, temporairement, désinvoltes.
Allez ! une fois de plus, je fuirai vers Manhattan où les fantômes ont appris à être moins dangereux que nous. Je veux dire moins en danger.

Commentaires