Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Manhattan, people and locations Short stories sur New York, les gens, les lieux. Vision new yorkaise d'un écrivain.

Chroniques de Central Park. V

Mary and Co
- Un bouquin, chuchota la fille.
- T’aurais pas pu le foutre en l'air ? murmura la vieille à son tour.
- Ça n’aurait pas été pareil…
- Si tu le dis !
Puis elles se turent pour s’intéresser à l’agitation qui régnait maintenant autour du banc. Deux ou trois agents de l’entretien, un policier, des passants formaient un groupe bavard et forcément indigné. La neige carbonique étouffa les flammes. Le flic attrapa le sac du bout des doigts, l’examina rapidement, et le balança dans une poubelle. Après avoir soigneusement inspecté le banc et constaté que le feu ne l’avait pas endommagé, il décida que tout ça ne valait pas un rapport et dispersa de la main les curieux. Il discuta un moment avec les employés du parc et repartit en direction de Sheep Meadow.
- Tu sais que la plupart des parcs de cette ville pourrie sont construits sur des cimetières ? reprit la vieille pour rompre le silence devenu inutile, à présent que l’animation avait cessé.
La fille ne répondit rien.
- Ouais ! Bryant Park, Washington Square, Green-Wood à Brooklyn…insista-t-elle.…C’est une manière de nous faire croire au paradis sur terre, tu vois.
- Et Central Park ? demanda la fille.
- Non, ici c’est les vivants qu’on a foutu dehors !... Des paysans. Irlandais et Allemands pour la plupart. Y’avait qu’eux pour tirer quelque chose de ces maudits marais. De la boue et de la pierre, c’était ça Central Park... Ah oui ! et vers le Nord, c’est tout un quartier noir qui a été délogé. On s’embarrassait pas de si peu à l’époque.
La fille eut un léger mouvement de recul.
- Toi, t’as du sang d’esclave, dit la vieille qui l’avait perçu.
 
A suivre.
 

Commentaires