Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Manhattan, people and locations Short stories sur New York, les gens, les lieux. Vision new yorkaise d'un écrivain.

17 State

Mary and Co

Chère Amie,

Ça ne voulait rien dire ses façades alignées. Ça ressemblait même, dans la brume industrielle, à quelques fortifications moyenâgeuses. Des pierres taillées et empilées sans souci d’esthétisme. Mais j’aperçus le verre du 17 State Street et le reflet sans déformation de la rivière sur ses parois. C’était autre chose qu’un ouvrage effectué sommairement dans l’urgence guerrière. Mon esprit se complut quelques secondes dans la certitude que l’architecture éloigne la barbarie. C’est pour ça, pensai-je, que les ruines persistent dans certains lieux géographiques. C’est pour ça qu’ici elles disparaissent. Mais cette réflexion m’aurait obligé à croire que la cruauté n’est qu’étrangère, alors qu’il me suffisait d’écouter en moi pour l’entendre vivre et se gonfler à chaque nouvelle saison historique.
Vous disiez souvent : « Il n’y a de solution à rien » et vous le disiez en espérant vous tromper. Ou bien vous attendiez que je vous détrompe. Ce que je faisais sans cesse à cause de vos toiles et du chemin que j’empruntais pour les atteindre : du mur à la rue, de la rue aux ponts.
Mais, je ne me souviens pas avoir traversé un élément liquide sans le regretter aussitôt. Pour l’heure, vos couleurs sont ce qu’il me faut pour vivre en attendant que les couleurs intérieures se dissimulent de nouveau.
En attendant, je ne me souviens pas avoir vécu ailleurs qu’ici.
 

 

 

 

Commentaires