Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Manhattan, people and locations Short stories sur New York, les gens, les lieux. Vision new yorkaise d'un écrivain.

Speed Dating in New York City. Lisa Lindbergh et Archie Cooper

Ann F Border
Speed Dating in New York City. Lisa Lindbergh et Archie Cooper

Tintement de cloche. Lisa Lindbergh est la dernière à s'assoir. Tous les hommes présents l'ont déjà remarqué. Tous se sont demandés ce qu'un top model de classe internationale pouvait bien faire dans un speed dating. Car il ne fait aucun doute que cette fille est mannequin. Tous sont intimidés, angoissés et excités à l'idée de se retrouver en face d'elle durant la soirée. Quand, bon sang, quand ? Ils transpirent, testent leur haleine en  soufflant dans leur main, vont régulièrement aux toilettes se réajuster et éponger leurs aisselles, vident leur verre trop rapidement, recommandent la même chose et mâchent du chewing-gum. Tous sont distraits par sa présence et répondent évasivement aux questions que les femmes leur posent. Tous sont envoutés par la beauté de Lisa Lindbergh.

Cependant, lorsqu'Archie Cooper s'assoit en face d'elle, tous savent que la partie est perdue d'avance, car il ne fait aucun doute que lui aussi est un top model de classe internationale. Les épaules tombent, les poings se serrent. La tension monte.  Merde, ce n'est pas juste !

— Alors ? demande Archie à Lisa, sans préambule.

Il a des traits parfaits, symétriques, des yeux vert pâle. Vert pâle, vraiment ? Il ressemblerait à David Bowie sur la pochette de "Changes one", si une expression figée d'autosatisfaction  ne  déformait pas son visage. La première impression de Lisa : Ce mec est puant. Elle aimerait tellement être ailleurs. Au fond de son lit en compagnie de Ben & Jerry.

— Alors ? répète Archie.  

— Alors quoi ?

Sa voix est chevrotante comme à chaque fois qu'elle s'adresse à un inconnu. Elle regarde son Manhattan avec envie. Mais sa main n'est pas sûre. Attraper le verre, le porter à ses lèvres, impossible sans trembler. Si par bonheur, elle y arrivait, à coup sûr, elle avalerait de travers. Après quoi, elle tousserait bruyamment, ses yeux larmoieraient, ses joues s'empourpreraient, elle balbutierait des excuses minables et partirait précipitamment, non sans renverser quelque chose. Tous les yeux seraient tournés vers elle, et la lanière de son sac s'accrocherait à la poignée de la porte, ralentissant sa fuite et prolongeant son humiliation. Elle reste immobile, les mains posées à plat sur ses cuisses, c'est plus sûr.

Archie se lève et s'assoit lourdement à côté d'elle. C'est plus intime, non ? Ses vêtements sentent les produits de pressing. Il se penche vers elle.

— Comment tu trouves Archie Cooper ?

La nuque de Lisa commence à se raidir. Ce gars-là est cinglé et son odeur âcre de  Perchloroéthylène lui soulève l'estomac.  Le perchlo, qu'est-ce qu'elle connait du perchlo ?  Sa formule : C2Cl4, sa densité : 1,62 g/cm³, son point de fusion : -19 °C,  son point d'ébullition : approximativement 120°C. Depuis l'âge de huit ans – époque où elle a commencé à mémoriser la table de Mendeleïev –, la chimie a sur elle un pouvoir calmant.

Archie allonge son bras sur le dossier de la banquette et effleure la nuque de Lisa. Il jette un regard aux tables avoisinantes en arborant un sourire de vainqueur.  

— Regarde-moi tous ces types, dit-il. Blablabla… Du bol s'ils en lèvent une ce soir ! Le truc quand tu es beau gosse comme Archie, que tu as un paquet de fric et de neurones, c'est que tu gagnes un max de temps.

Le bras de Lisa s'avance lentement en direction de son verre, sa main le happe sans trembler, son poignet dessine un arc de cercle dans l'espace, le Manhattan jaillit comme une gerbe de feu d'artifice pourpre et se répand dans les cheveux et sur le visage d'Archie. Il se lève d'un bond, ouvre la bouche et la referme. L'ouvre de nouveau et oublie de la fermer. Il ne comprend pas, il ne comprend pas ! Il se précipite vers la sortie la tête baissée. Connasse ! Tintement de cloche. Lisa ne bouge pas. C'est la règle du jeu. Tous ont leur chance.

Point d'ébullition de Lisa Lindbergh : Archie Cooper. 

Commentaires